Devenir famille d’accueil

Alternatives Familiales

Infos générales

Contact : Guy De Backer, Directeur

Adresse : Avenue Albert 1er, 21 à 1420 Braine l’Alleud

Téléphone : +32 2 384 58 28

Mail : contact@alterfam.be

Site Web: www.familledaccueil.be

 

Equipe

Direction : Guy DE BACKER

Membres de l’équipe :

Bénédicte Charmant, assistante sociale

Catherine Dejehet, assistante sociale

Catherine Delcourt, assistante sociale

Brigitte Dubois, assistante sociale

Maria Duda, assistante sociale

Bénédicte Duperoux, assistante sociale

Hélène Dutry, assistante sociale

Stéphanie Lahaye, assistante sociale

Guy Scarceriaux, assistant social

Laura Scheid, assistante sociale

Sylviane Van De Winckel, intervenante sociale

Hubert Boutsen, pédopsychiatre

Laetitia Klak, psychologue

Julie Trocme, psychologue

Dominique Van Pelt, psychologue

Lysiane Lambert, comptable

Emsal Iliaz, secrétaire

Nathalie Grade, secrétaire 

 

Description

“Donnons-leur des racines, des ailes… et beaucoup d’humanité”.  Catherine Dolto

L’origine de l’ASBL remonte aux activités mises sur pied par l’Abbé Pierre Thysman au lendemain de la Seconde Guerre mondiale (1948) afin de venir en aide à ceux que la société appelait à l’époque « les enfants du juge ». En 1955 a été fondée l’association « Aide à l’Enfance Abandonnée et Inadaptée », couramment appelée « AEAI nationale ». En 1973, l’ASBL modifie ses statuts, pour s’occuper exclusivement d’enfants vivant dans des familles d’accueil. En 1999, elle adopte sa dénomination actuelle, « Alternatives Familiales ». L’ASBL est pluraliste et collabore avec toutes les instances judiciaires, et d’aide à la jeunesse des arrondissements qu’elle couvre.

Aujourd’hui, notre équipe compte une vingtaine de collaborateurs, dont un pédopsychiatre, des psychologues, des assistants sociaux et un staff administratif.  Nous attachons beaucoup d’importance au travail d’équipe et à la mise en commun de nos compétences multiples. 

De manière générale, l’accompagnement de notre service s’articule autour de la relation que l’enfant entretient avec lui-même, avec sa famille d’accueil et avec sa famille d’origine. Le but de notre accompagnement est d’aider l’enfant à se représenter la nature de ces liens et les raisons pour lesquelles il grandit en famille d’accueil.

Nous pensons en effet qu’aider l’enfant à mettre des images et ensuite des mots sur les trous et les « traumas » de son histoire, aussi petit soit-il, l’aide à se construire. L’enfant devra toute sa vie composer avec sa double appartenance (famille d’origine-famille d’accueil).

Notre accompagnement spécifique pour chaque enfant repose sur le constat que tous les enfants qui grandissent en famille d’accueil portent une blessure d’attachement altérant la construction de leur sécurité interne de base. Cette blessure, parfois vive, parfois à bas bruit, parfois digérée, parfois sans cesse réactivée, est mise au travail par notre accompagnement de SAAF. Le but étant d’aider l’enfant à construire, malgré tout, des relations sécurisantes et structurantes et de devenir un adulte autonome.

Afin d’aider l’enfant à (re)construire sa sécurité interne de base, il est important de lui offrir un cadre de vie prévisible, lui assurant une continuité (re)structurante. Les familles d’accueil y parviennent de façon ajustée et changent la vie des enfants. Merci à elles !

 

Infos complémentaires

Compte bancaire du SAAF pour don: BE 96-0011-2151-4505

N° d’entreprise: 413 344 813